Leurs corps ayant pris la parole à leur place

 

 

« Lors d’atelier mené autour du dernier spectacle de la compagnie, Rock’n chair*, j’ai eu la chance d’être en contact avec un grand nombre d’adolescents. J’ai été marqué par le rapport qu’ils entretenaient avec les questions identitaires, qui me sont très chères et proches. Certains avaient des comportements (ex : être un homme avec beaucoup de féminité) et des rapports entre eux (être mélangé entre fille et garçon) qui lorsque j’avais leur âge (dans les années 2000) m’étaient complètement prohibés. Je faisais donc le constat qu’il y avait à la fois une société obnubilée par ces questions de genre et une génération qui, en apparence, les avait assimilés dans leur liberté et construction individuelle. Constat, me donnant l’envie de partir à la rencontre de cette génération pour comprendre et apprendre d’eux. Pour cela je souhaite créer un cadre de création qui me permettrait d’approcher leur construction identitaire dans sa totalité : leur corps, leur image et celle qui renvoie et leur parole. En tant que chorégraphe je ne peux dissocier la parole du corps. Pour moi l’empreinte identitaire réside autant dans notre façon de parler et de penser que dans notre façon de se mouvoir, de se tenir, de danser … C’est avec toute cette réflexion que j’ai le désir de proposer une installation vidéo qui me permettrait de partir à la rencontre de jeunes adolescents et de pouvoir capturer leurs paroles, leurs images, leurs corps en mouvement construisant la société de demain. »

 

Vernissage

mars à KLAP Maison pour la danse dans le cadre du festival + de Genre

avril au Théâtres en Dracenie à Draguignan dans le cadre du festival l'ImpruDanse

 

 

Un projet de Arthur Perole

Commissariat : Tadeo Kohan

En collaboration avec Lynda Rahal

Production audiovisuelle (tournage, montage) : Atelier Mujo

Production : Sarah Benoliel

 

Production : Compagnie F

Partenaires :

KLAP Maison pour la danse,

Théâtres en Dracénie

Fondation de France (en cours)

 

La compagnie est subventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur (aide à la structuration), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille.

Arthur Perole est artiste associé au Théâtres en Dracénie scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création