Stimmlos Zwei

recréation avec cinq danseurs et dix danseurs amateurs âgés de plus de 60 ans

 

 

 

Pour cette nouvelle version de Stimmlos, spectacle créé en 2014, Arthur Perole réunit au plateau cinq jeunes danseurs professionnels et dix interprètes amateurs âgés de plus de 60 ans, auprès desquels il a mené des ateliers de 2016 à 2018, en partenariat avec LE ZEF, scène nationale de Marseille. Un croisement générationnel pour interroger l’influence de l’âge dans la perception des émotions et questionner l’héritage et la transmission par le geste chorégraphique.

 

Les corps se dessinent dans un clair-obscur envoûtant, au son des Préludes de Wagner. Des mouvements précis, épurés, contenus. Des gestes lents, soudain suspendus, comme pour mieux condenser l’émotion. Une esthétique à la noirceur mélancolique inspirée des poèmes de Baudelaire pour évoquer le temps qui passe, l’amour, la passion et la mort. Entre ultime abstraction et hyper expressivité, interprétation glaciale et lyrisme musical, cette pièce chorégraphique met tous nos sens en éveil et nous plonge dans un moment dense et poétique hors du réel.

 

 

Chorégraphie : Arthur Perole 

Interprètes : Eva Assayas, Marie Barthélémy, Ariane Derain, Steven Hervouet, Yoan Hourcade, Dominique Fargetton, Suzanne Fraiz, Charlie Kassab, Lucienne Lebouard, Jacques Maugein,Marie-Georges Pruneau, Aline Ruggieri, Aline Soutif, Danielle Talbot, Louis Vankerckhoven

Musique : Richard Wagner (Préludes)

Son : Julien Carton

Lumière : Guillaume Fesneau

Costumes : Catherine Garnier et Lucie Patarozzi

Production : Compagnie F

Partenaires : Apport en production du CDC Paris Réseau (Atelier de Paris-Carolyn Carlson, l'Etoile du nord, Micadanses ADDP, le Studio Le Regard du Cygne-AMD).

Avec le soutien de KLAP Maison pour la danse (résidence de finalisation 2014), La compagnie Système Castafiore (Grasse), Le forum Jacques Prévert (Carros), Les journées Danse Dense (Pantin), Le Centre National de la Danse.

La compagnie est subventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et la Ville de Mouans-Sartoux de 2010 à 2016